//
you're reading...
Islam & Société Civile

Ramadan 2010 : beaucoup de musulmans choisissent de le fêter en France

Appel au Boycott dee Dattes d'Israël

Ramadan 2010 aura lieu du 11 août au 10 septembre. selon le site Presse du Net; « Il semblerait que les musulmans préfèreraient faire le Ramadan en France », à cause du climat tempéré du pays. En effet, il serait moins contraignant de jeûner en France plutôt qu’en Tunisie ou en Algérie à cause de la chaleur. Selon certaines agences de voyages à destination du Maghreb, le plus gros des retours en France serait prévu avant la date du Ramadan, ce qui n’était pas le cas les années précédentes.
« L’an dernier, le ramadan avait déjà un peu décalé les dates de retour, mais là, ça s’est amplifié », explique Meziane Idjerouidene, le directeur de la compagnie aérienne Aigle Azur, cité par l’AFP. Les musulmans préfèreraient effectuer leur ramadan en France car « dans les pays musulmans, le contrôle social est plus fort. On est tenu à un certain nombre de règles, de pratiques religieuses. Ici, c’est beaucoup plus souple », souligne Michel Reeber, historien des religions. Pour l’auteur d’une Petite sociologie de l’islam (2005), les raisons de ces retours en France sont plutôt à chercher du côté des facteurs « climatiques et de contrôle social ».
Nostalgique des « anciennes années » de ramadan au bled », Abdallah, un quinquagénaire parisien cité par l’AFP, évoque l' »ambiance de fête » qui régnait alors. « Le repas ressemblait chaque jour à une fête avec beaucoup de personnes autour de la table. Le soir, c’était de longues veillées », se souvient-il. Aujourd’hui, il ne s’y rend plus, déplorant les « tensions », l »hypocrisie » et « les commerçants (qui) augmentent les prix. »
Sur certains sites Internet des appels au « Boycott des Dattes d’Israël » sont publiés:
«Des dattes viendront garnir nos tables pendant le Ramadan
Sans se soucier de la provenance, on les croquera à pleine dent
Des dattes par millions viendront d’Israël
Elles sont si mielleuses et si belles
Pourtant cultiver sur des terres spoliées et volés
Fort de leur succès, elles sont exportées
Des musulmans en manque d’éthique en consommeront
Des sionistes en profiteront
Faites passer ce message clair:
Boycottez pour l’honneur de vos sœurs et frères
»
Lire également: Boycott d’Israël, une menace à bout de souffle
Vidéo: BDS. Trois lettres agitées en 2005 par un mouvement palestinien bien décidé à mettre en place un embargo culturel et universitaire sur Israël. Au programme : Boycott, Désinvestissements et Sanctions.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :