//
Je me defend donc Je Suis

Plaidoyer pour ma terre Herbert Pagani ecrit en Novembre 1975

Discussion

5 réflexions sur “Je me defend donc Je Suis

  1. Quoique de tradition catholique, j’appuie entièrement ce plaidoyer frémissant : les juifs ont une terre, elle est à eux, elle leur revient depuis les origines de leur peuple et à jamais.

    Publié par stevenne | 25 avril 2009, 13:48
  2. Il ne faut pas confondre pouvoir temporel et pouvoir spirituel.
    Les etats israelien et palestinien ne pourrons vivre en paix que si ils se base sur les peuples et non sur les religions

    Publié par matthieu | 31 Mai 2009, 21:54
  3. LE ROI CYRUS D’IRAN

    Vers l’unité de l’Orient

    Il rencontres sur sa route Crésus, le roi de Lydie, qui a pris le parti d’Astyage.

    La Lydie est un très riche royaume d’Asie mineure (on dit «riche comme Crésus») qui domine les cités grecques de la mer Égée. Elle est à l’origine de l’invention de la monnaie.

    .Cela n’empêche pas la cavalerie lydienne d’être écrasée par les méharistes perses dans la plaine de l’Hermoz (aujourd’hui le Gédiz, un fleuve qui débouche dans la mer Égée, près d’Izmir).

    Crésus se réfugie dans sa capitale, Sardes, mais celle-ci est conquise par Cyrus en 546 avant JC. Magnanime, le roi des Mèdes et des Perses accorde au roi déchu un gouvernement en Médie.

    Ses généraux achèvent la soumission des cités grecques d’Asie mineure, dont la plus grande est Milet. Il y installe

    Là-dessus, Cyrus retourne vers l’est et impose son pouvoir jusqu’à l’Indus et l’Iaxarte (aujourd’hui le Syr Daria, qui se jette dans la mer d’Aral). Il fonde une cité, Cyropolis, près de l’actuelle Tachkent, au départ des caravanes vers la Chine.

    Il n’a plus dès lors qu’à soumettre Babylone pour parachever l’unité du Moyen-Orient. C’est ce qu’il fait sans coup férir dix ans à peine après avoir uni les Mèdes et les Perses.

    Il entre dans Babylone, détrône Balthazar, le fils de Nabonide, et lui confie un gouvernement en Médie. Il installe son propre fils Cambyse sur le trône de Babylone. C’en est fini de l’empire néo-babylonien de Nabuchodonosor.

    Portant le titre de «Roi des Rois» ou «Grand Roi», pour signifier qu’il accepte l’existence d’autres souverains à ses côtés, Cyrus se montre dans ses triomphes habile et humain à la fois.

    C’est ainsi qu’il libère les Juifs déportés à Babylone par Nabuchodonosor et les gratifie de généreuses donations pour reconstruire leur Temple à Jérusalem. Cela lui vaudra une avalanche de louanges dans la Bible. Difficile d’obtenir mieux en matière de publicité !

    D’une manière générale, il se montre respectueux des croyances et des traditions des peuples qu’il a soumis. Il honore le dieu Mardouk à Babylone, aussi bien que Baal en Phénicie et bien sûr Mazda en Perse, de sorte qu’il est partout ou presque accueilli en libérateur.

    Publié par albert | 25 juin 2009, 01:57
  4. encore une autre histoire , il le faut , faire rappeler aux autres l’existence du peuple juif , on a plutot tendance a vouloir le supprimer par tous les moyens

    Publié par naccache | 6 septembre 2010, 07:29
  5. « Je me défends donc je suis »,
    merci Herbert pour ce merveilleux texte, sans être juif, je m’identifie totalement à cette phrase…Avec ta permission.

    L’essentiel de mon message est contenu dans ce vidéoclip intitulé « SOS ma France ! »
    paroles et musique de votre serviteur..

    Pour le découvrir, mettre le son et cliquer

    Si vous aimez, faites aimer à ceux que vous aimez, merci.

    Jean-Paul Orcel, poète français.
    http://www.jeanpaulorcel.com

    PS, A découvrir sur mon site, « 40 », une autre de mes chansons dont je peux vous envoyer la version intégrale en pièce jointe par courriel
    Bien à vous.
    J’ajoute que je ne saurais être responsable de l’intégration de « SOS ma France ! » dans certains blogs extrémistes.

    Publié par Jean-PaulOrcel | 11 novembre 2010, 01:34

Laisser un commentaire