//
Retour sur Durban

Comment promouvoir une forme de laïcité respectueuse de tous sans tomber dans ces dérives laïcistes qui s’opposent à toutes formes de croyance ?

Le Consistoire Israélite du Bas Rhin organise un colloque le 6 décembre 2009, à Strasbourg, intitulé; « Retour sur Durban – Racisme et Droits de l’Homme, vérités et contre-vérités« . Ce colloque a pour objectif de faire vivre le débat engagé à Genève auprès du plus large public possible.
« On aurait pu penser que la défense des droits de l’homme, la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la diffamation des musulmans ou encore la liberté des femmes étaient des sujets qui, au niveau des Etats, feraient consensus. Les conférences de Durban I et Durban II ont démontré qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir« , souligne Janine Elkouby, vice présidente du Consistoire Israélite du Bas Rhin, initiatrice du colloque. Et d’ajouter: « Ce chemin est d’autant plus difficile que les offensives ont été nombreuses ces dernières années, qu’il s’agisse de la montée de l’Islam radical, de l’affaire des caricatures, de la burqa, ou encore des persécutions dont les civils innocents sont les victimes partout dans le monde. »
A Genève au mois d’avril dernier, la conférence internationale de Durban II sous l’égide de l’ONU a principalement fait parler d’elle à cause des propos inacceptables du Président Iranien. Pourtant, au-delà de l’inacceptable, les Etats présents pensent avoir dessiné de nouvelles perspectives d’avenir.
« A Strasbourg, nous allons faire vivre le débat. C’est une première étape importante parce qu’elle démontre que si les Etats ne parviennent pas vraiment à se comprendre, les forces vives elles, sont dans l’action« , explique Janine Elkouby.
Dans leur communiqué final, les pays participants à la conférence internationale de Durban II, se sont entendus sur des principes fondamentaux à la portée universelle, tels que la condamnation de législations, de politiques et de pratiques fondées sur le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui ysont associés. Autant d’éléments incompatibles avec la démocratie et une gouvernance transparente et responsable.
Pour Janine Elkouby, la laïcité n’est pas « une négation de la liberté de croyance et de culte »:
« Elle fixe un cadre commun qui permet la pluralité de croyances, la possibilité d’un espace citoyen commun et harmonieux respectueux de tous. Pour autant, l’Etat laïque est-il la seule solution qui garantisse l’équilibre ? Les institutions religieuses doivent-elles craindre la laïcité ? Comment promouvoir une forme de laïcité respectueuse de tous sans tomber dans ces dérives laïcistes qui s’opposent à toutes formes de croyance ? Ces questions difficiles doivent être posées, débattues.[…ç « C’est pour engager une réflexion et une action que nous avons souhaité organiser ce colloque à Strasbourg. Nous y réunissons des acteurs engagés, présents à Durban pour certains, issus d’horizons très divers mais qui ont en commun la volonté d’agir. ». »
C’est donc pour faire vivre les principes affirmés à Genève que le Consistoire Israélite du Bas Rhin organise le 6 décembre prochain à Strasbourg, la capitale européenne, le colloque « Retour sur Durban », contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme. Interventions, débats, table ronde, cette journée, au-delà d’un bilan de Durban II, permettra d’échanger et de tracer de nouvelles perspectives. Avec Sihem Habchi, Raphaël Haddad, Malka Marcovich, Maître Joseph Roubache, Dominique Sopo et Mohamed Sifaoui.
Partenaires : CRAN, LICRA, Mouvement Ni Putes Ni Soumises, SOS Racisme, la Ville de Strasbourg, le Département du Bas-Rhin, Région Alsace, Cité de la Musique et de la Danse.

Laisser un commentaire