//
you're reading...
Islam & Société Civile

Comment respecter les principes du Halal à l’échelle industrielle?

La quasi-totalité de la production bretonne de volaille halal est certifiée par l'AFCAI. Photo D.D.

La Bretagne, grande région agroalimentaire, est concernée directement par le halal ou abattage selon le rite islamique. Chaque année, Doux et TillySabco, pour ne citer qu’eux, vendent en France et à l’étranger des milliers de tonnes de volaille certifiées halal. Certification dont les contours restent très flous, remarque Le Télégramme de Brest. Et d’ajouter: « Comment respecter les principes du halal à l’échelle industrielle? Et quels sont les moyens de contrôles? Telles sont les questions que se posent, depuis quelques années, les consommateurs musulmans. Le marché halal s’est considérablement développé en France et devrait générer 5milliards d’euros de chiffre d’affaires cette année. Sans compter les exportations des groupes volaillers bretons qui ont gagné, au Moyen-Orient, d’énormes parts de marché. Doux, par exemple, y exporte, chaque année, plus de 170.000 tonnes de volaille halal. Devant Tilly Sabco qui y écoulerait près de 40.000 tonnes. Pour faire face à cette forte demande, les grosses pointures de l’agroalimentaire ont adapté leur process industriel à cette forme d’abattage rituel. La règle veut que l’animal soit tué par un sacrificateur musulman, en incisant les deux veines jugulaires, la trachée et l’oesophage. Le sacrificateur est tenu de réciter une prière appelée Bisemallah. Et, si possible, l’abattage doit être effectué en direction de LaMecque. Depuis quelques années, la quasi-totalité de la production bretonne est certifiée par une petite association basée à Brest: l’association finistérienne pour la culture arabo-islamique, l’AFCAI spécialisée… dans la traduction de textes. Cette association fait l’objet, depuis quelques mois, d’une campagne de dénigrement sur les sites internet musulmans. Beaucoup de consommateurs halal lui reprochent son manque de transparence, l’inexistence d’un service consommateur et le fait qu’elle ne réponde jamais aux demandes d’information. Enclair, on la soupçonne d’estampiller de la viande halal qui ne le serait pas. À la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, conseiller du grand recteur, est très sceptique: «Je doute fort que l’AFCAI puisse faire son travail de contrôle sérieusement. Une poignée de personnes ne peuvent contrôler une telle production».[…] »Lire l’intégralité de l’article sur : Le Télégramme de Brest
Que veut dire être Musulman dans la France d’aujourd’hui ?
Ce lundi 11 octobre la chaîne de télévision Sénat Public diffuse à 22h30, un film de Karim Miské, Emmanuel Blanchard et Mohammed Joseph, produit par La Cie des Phares et Balises: « Musulmans de France » ( épisode 1) ». Présentation du documentaire par la chaïne:
Que veut dire être Musulman dans la France d’aujourd’hui ? Est-ce croire en Dieu et prier? Avoir des racines de l’autre côté de la Méditerrannée? Comment l’Islam est-il devenu en cent ans la 2ème religion de France? Cette fresque passionnante et inédite raconte un siècle de présence musulmane en France. De l’arrivée de quelques milliers de Kabyles dans les mines du Nord en 1904 à la nomination de Rachida Dati, Fadela Amara et Rama Yade au gouvernement en 2007. Une histoire tumultueuse faite d’attirance et de rejet. De violence et d’amour. Notre histoire commune.
Rediffusion le : samedi 16/10/2010 à 22h00 dimanche 17/10/2010 à 18h00 lundi 18/10/2010 à 17h00 Durée : 48 minutes
Voir la bande d’annonce:

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :