Mosab Ragab describes IkhwanBook as vulnerable to security attacks because it relies on open-source software. Holly Pickett for The National
IkhwanBook, copie conforme de Facebook, a été lancé par le mouvement islamiste égyptien afin d’être plus en phase avec les « principes de décence » de la religion musulmane. Certains y voient un outil de propagande condamné à l’échec, rapporte Sébastian Seibt sur le site web de France24.
Ça ressemble à Facebook, ça a les mêmes fonctionnalités que Facebook, mais ça s’appelleIkhwanBook. Ce site de partage a été créé par les Frères musulmans, un mouvement islamiste interdit en Égypte. Il a été mis en ligne début juillet et commence donc tout juste à se constituer une base d’utilisateurs. Ce nouveau réseau social qui signifie littéralement « Fraternité »Book a poussé le vice de la ressemblance jusqu’à l’adresse internet : Ikhwanfacebook.com. Il propose la plupart des fonctionnalités classiques mises en place par son illustre aîné. Du partage des images ou vidéos à la création de groupes en passant par la mise en place de sondages, la dernière trouvaille tech des Frères musulmans ne devrait pas dépayser les habitués de Facebook. « Les Frères musulmans ont toujours été parmi les mouvements islamistes les plus avancés pour tout ce qui à trait aux nouvelles technologies », confirme Houssam Tamman, un chercheur égyptien spécialisé dans les mouvements islamistes et ancien rédacteur en chef du site Islam Online. « La conception de l’Internet des Frères musulmans se marie mal avec Facebook où la discussion et la critique sont libres », précise Houssam Tamman. Avec IkhwanBook, ils chercheraient plutôt à se doter d’un nouvel outil de propagande qu’ils peuvent contrôler en « donnant l’impression d’être ouverts aux nouvelles tendances », ajoute-t-il.
Discussion
Pas encore de commentaire.