
Dieudonné, tête de liste du Parti Antisioniste en Ile-de-France, est l'objet d'une enquête préliminaire pour injure antisémite
Source: Tribune de Genève 4 juin 2009 | Dieudonné n’a pas apprécié le classement sans suite du procureur genevois Daniel Zappelli dans l’affaire qui l’opposait à la TSR, souligne la Tribune de Genève. « Le procureur de la République de Paris a ordonné ce jour (jeudi) une enquête préliminaire pour injure publique à caractère antisémite suite aux propos tenus par M. Mbala Mbala, dit Dieudonné, dans une vidéo diffusée fin mai 2009 sur le site Youtube [ndlr, vidéo de l’association sur le site « La banlieue s’exprime »] dans laquelle il commente une décision de classement prise par le parquet de Genève (Suisse) », a déclaré à un représentant du parquet de Paris. Daniel Zappelli n’a pas souhaité commenter cette vidéo. « Dieudonné n’a pas de limite dans l’ignominie de ses propos » réagit le secrétaire général de la CICAD [ndlr, Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation], Johanne Gurfinkiel. C’est avec stupéfaction et indignation que la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation a découvert hier mercredi la vidéo de l’humoriste français. Pour l’institution, Dieudonné a depuis longtemps dépassé le registre de l’humour et de la provocation pour rejoindre celui du message politique. « Dieudonné va toujours plus loin dans son processus discriminatoire à l’encontre des juifs. Il faut un véritable courage politique pour cette fois lui dire stop » explique Johann Gurfinkiel, qui précise qu’ « il est faux de penser que parce qu’il est noir, il ne peut être auteur de racisme ». En conséquence, la CICAD étudie depuis hier la possibilité de lancer une dénonciation pénale.
«La ligne rouge a été franchie», avait souligné hier mercredi, le président de la CICAD, Philippe Grumbach selon 20Minutes.ch. «Les propos de Dieudonné constituent une grave violation de la loi sur la discrimination raciale. Nous envisageons de porter l’affaire devant la justice», a-t-il prévenu. Contacté par téléphone, le procureur général Daniel Zappelli, aussi pris à partie dans le sketch, s’est refusé à tout commentaire. De source proche du dossier, c’est en effet à lui qu’incomberait la tâche de statuer en cas de plainte. «Ces attaques graves sont celles d’un homme blessé et vexé qui a perdu la raison», poursuit ce juriste. «Dieudonné risque une très forte amende. D’autant qu’il est récidiviste puisqu’il a déjà été condamné en France pour diffamation publique à caractère racial.» L’avocat de Dieudonné, Me Jacques Barillon, est resté injoignable mercredi précise 20Minutes.ch.
Discussion
Pas encore de commentaire.