//
you're reading...
Europe

Le gouffre qui sépare les 16 millions de musulmans européens et les sociétés laïques dans lesquelles ils vivent

L’Institut Buhara, comme se nomme cette école, a été créé par les 300 membres d’une mosquée de Berlin associée au soufisme, une tradition mystique de l’Islam.

L’Institut Buhara, comme se nomme cette école, a été créé par les 300 membres d’une mosquée de Berlin associée au soufisme, une tradition mystique de l’Islam.

Source: Newsweek / Nouvelobs.com 26 Mars 2009 | Les musulmans allemands sont souvent à l’écart de la société. Une nouvelle école pour imams entend y remédier.  Cet article a été publié sur le site internet de Newsweek le 21 mars et dans l’hebdomadaire le 30 mars. Le gouffre qui sépare les seize millions de musulmans européens et les sociétés laïques dans lesquelles ils vivent fait bien souvent le lit de l’incompréhension, du ressentiment, voire de la violence. Et bien que les responsabilités soient nombreuses, les difficultés d’intégration de nombreux musulmans dans les sociétés de l’union européenne tiennent pour beaucoup au fait que le clergé musulman est généralement originaire de Turquie ou du monde Arabe, et ses membres maîtrisent si peu la langue et les spécificités des sociétés dans lesquelles ils exercent, qu’ils ont du mal à aider leurs ouailles à s’adapter et s’y intégrer. Ce mois-ci, toutefois, une nouvelle école expérimentale pour imam s’est ouverte dans une banlieue orientale de Berlin, qui pourrait servir de modèle pour le développement d’un Islam spécifiquement européen. [Lire l’intégralité du texte traduit en français par David Korn
Lire l’article de Paul Hockenos sur le site de Newsweek]

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

L’Orient Le Jour

Flickr Photos

%d blogueurs aiment cette page :