EuropaPax 25 Février 2009 | La soirée était agendée au lundi 2 mars au Théâtre du Léman. Elle était organisée par les Amis des invalides de Tsahal, une association humanitaire s’occupant des victimes des attentats, des invalides de guerre et des blessés civils. Et elle était devenue le cauchemar de Claude Proz, directeur de la salle et victime collatérale d’un conflit politique qui a pris une dimension plus dramatique encore après les raids de l’armée israélienne sur la bande de Gaza. Autant dire que ce gala tombait (très) mal aux yeux des pro-Palestiniens…
Rebondissement hier: bombardée de messages de protestation et d’insultes, Anne Roumanoff – qui devait se produire lors de cette soirée privée, rappelons-le! – a cédé aux pressions et a décidé de ne pas faire le déplacement à Genève. Le gala, sans être annulé, devra donc se passer de sa présence. Ce qui rend superflu l’appel officiel à la manifestation lancé hier matin par le Collectif Urgence Palestine […] Autour du Kempinski, c’est le soulagement! Au fil des jours, la situation était devenue compliquée. Voire intenable. Il s’agissait d’assurer la sécurité de l’hôtel et du théâtre. Et de calmer les ardeurs des opposants. Claude Proz, ainsi que les organisateurs, avaient reçu une centaine de mails, parfois menaçants, souvent insultants, pour les contraindre à annuler cette manifestation. Au nom «de l’éthique et des conventions internationales».[…]
La Coordination Intercommunautaire Contre l’Antisémitisme et la Diffamation informe dans un article (Début de l’article de la CICAD) que « interviewé par une chaîne de télévision suisse, Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Coordination Intercommunautaire Contre l’Antisémitisme et la Diffamation, CICAD (ndlr : dont le siège est à Genève), déplore le manque de réaction des autorités par rapport à la recrudescence d’actes antisémites en Suisse.
Lire également: Genève / une gué-guerre autour de la soirée de gala en faveur de Tsahal avec Anne Roumanoff
Moi j’aime bien Anne Roumanoff, mais si elle devait se produire à cette soirée, j’aurais perdu toute estime pour cette femme.