//
you're reading...
Hamas, Hezbollah, Point de vue

Revue de Presse Express du Lundi 19 Janvier

Selon le Haaretz, les forces de sécurité israéliennes estiment que le Hamas cessera désormais les tirs de roquettes. Cependant, bien qu’Israël ait mis fin aux combats à 2 heures, dans la nuit de samedi à dimanche, les organisations palestiniennes ont continué à tirer des roquettes tout au long de la journée de dimanche. En effet, dix-neuf roquettes se sont abattues hier sur le sud d’Israël, dont trois après l’annonce par le Hamas selon laquelle il accepte le cessez-le-feu. Une roquette Grad a directement touché un immeuble à Ashdod, une autre a détruit un poulailler dans une localité proche de Kiryat Gat. Trois israéliens ont été légèrement blessés. Tsahal a riposté avec des raids aériens visant les sites d’où ces roquettes ont été lancées.[…] Pour Youval Diskin, les dirigeants du Hamas à Gaza et à Damas laissent apparaître leur confusion et craignent d’avoir perdu cette guerre à tous les niveaux. « Le Hamas est frustré du fait qu’Israël ait été celui qui a décidé du lancement du conflit et de sa fin alors que les exigences du Hamas restent sans véritable réponse ». Selon M. Diskin, dans les jours à venir on saura si l’on s’achemine vers la fin du conflit actuel ou vers une reprise des hostilités.
Pour le général Amos Yadlin, chef des renseignements militaires,
« l’idée de créer un ‘Hamastan’ à Gaza a mené les Palestiniens à une catastrophe ». Il estime aussi qu’à leur sortie des bunkers, les dirigeants du Hamas prendront peur à la vue des dégâts qu’a subie la population palestinienne. Le Hamas, a-t-il indiqué, ne dévoile pas l’étendue de ses pertes mais fait son examen de conscience. Selon le général Yadlin, l’opération à Gaza a renforcé la force de dissuasion israélienne aux yeux de l’ensemble du Proche-Orient. « Dans la région, on a compris que nous agissons avec toute notre force contre les organisations terroristes. C’est un signal contre la prise de contrôle de la scène palestinienne par l’Iran ».
Toujours selon le Haaretz, des milliers de Palestiniens ayant fui les combats ont commencé hier à retourner chez eux et constatent l’étendue des dégâts causés par l’armée israélienne.[…] L’ONU estime que la moitié des victimes sont des civils, tandis que Tsahal a déclaré hier, sans fournir pour l’heure de preuve, qu’entre deux tiers des victimes sont des militants armés. Le journal note que les forces de sécurité israéliennes se préparent à une vague de plaintes qui seront portées à travers le monde contre des officiers israéliens pour crimes de guerre et recueillent des informations destinées à démonter que les édifices bombardés à Gaza étaient des objectifs militaires. […] Le président Sarkozy a déclaré que la France était prête à envoyer des bâtiments de la Marine afin de surveiller les routes maritimes utilisées par les contrebandiers. Il a également appelé à la reprise du processus de paix au plus tôt et à la tenue d’un sommet avec l’Autorité palestinienne dès que Tsahal se sera retiré de la bande de Gaza.
Ehud Olmert, ajoute le Yediot Aharonot, a lui affirmé qu’Israël avait l’intention de se retirer le plus rapidement possible de la bande de Gaza. Le Premier ministre a également exprimé ses regrets pour la morts de civils durant les combats.[…] Israël devrait reprendre prochainement les pourparlers pour la libération de Guilad Shalit, le soldat enlevé en juin 2006 et détenu par le Hamas. En effet, écrit le Yediot Aharonot, en Israël on estime qu’après la souffrance qu’ont causés les combats dans la bande de Gaza, le Hamas va chercher à présent à redorer son image auprès de la population et pour cela, il pourrait chercher à obtenir la libération de prisonniers palestiniens.
Lors du conseil des ministres d’hier, ajoute le Haaretz, le Premier ministre Ehud Olmert a déclaré que l’opération n’était pas terminée et que, par conséquent, il était trop tôt pour tirer des conclusions quant au sort de Guilad Shalit.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

janvier 2009
D L M M J V S
    Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Les News

Flickr Photos

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :