« Monsieur Elkouby a expliqué qu’il avait dû subir, durant cette conversation, des propos antisémites et des menaces de mort », souligne le directeur de cabinet du maire de Strasbourg Patrick Pincet.
Extraits de l’article de Marie-Sophie Kormann publié le 7.1.2009 sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace:
[…] « Plusieurs personnes se présentant comme faisant partie de l’association Ciel (Citoyens de l’Elsau, une association musulmane qui milite notamment pour une mosquée dans le quartier, ndlr) se sont présentées le 31 décembre dans l’après-midi à la Maison de quartier de l’Elsau, réclamant une entrevue avec l’adjoint Eric Elkouby », a raconté hier le directeur de cabinet du maire Patrick Pincet.
« Appelé au téléphone par la chargée de mission du quartier, l’élu s’est rendu sur place : la discussion s’est éternisée avec des propos qui ont largement débordé le cadre de ce qu’on peut considérer comme une discussion normale entre un adjoint de quartier et une association », a encore rapporté Patrick Pincet.
« Monsieur Elkouby a expliqué qu’il avait dû subir, durant cette conversation, des propos antisémites et des menaces de mort », termine Patrick Pincet. Avant d’annoncer que le maire Roland Ries avait pris contact avec le procureur Jacques Louvel par téléphone, puis lui avait adressé une lettre pour demander que son adjoint soit entendu par le parquet.[…]
il suiffirait d’escorter l’adjoint de quartier, au lieu de le laisser maltraiter seul.
Hitler est revenu!
DNA aujourd’hui, le poisson est mort noyé ?
Ciel se positionne
Après notre article du 7 janvier relatant l’altercation du 31 décembre qui a opposé l’adjoint de quartier et une dizaine d’habitants de l’Elsau, le président de l’association Ciel nous a fait parvenir un communiqué dont nous reproduisons, ci-dessous, l’essentiel.
Le président de Ciel est, depuis septembre dernier, Hmida Boutghata, et non pas Mustapha Allali, qui s’est retiré de ce poste à l’automne. Ce changement de présidence ne nous était pas connu. Précisons aussi que M. Allali s’est exprimé au nom de l’association lors de l’interview téléphonique. Et encore que le président effectif de Ciel était également présent le 31 décembre à la maison de quartier.
« A aucun moment l’association n’a sollicité une rencontre avec M. Elkouby le 31 décembre : son président Hmida Boutghata, a été mis au courant qu’un groupe de personnes voulait aller voir M. Elkouby afin de (demander à nouveau la mise à disposition) d’un gymnase, marre, disaient-ils qu’on se moque d’eux », démarre Hmida Boutghata. « Dans un souci de trouver une solution apaisée, M. Boutghata, en tant que médiateur, est allé avec ces jeunes pour trouver un arrangement. Ce jour-là ce n’est pas l’association Ciel qu’avait comme interlocuteur M. Elkouby mais des jeunes du quartier ».
Le président déclare aussi : « L’association Ciel n’est pas une association musulmane mais une association à caractère social, éducatif, culturel et laïc, (…) qui soutient le projet de l’association Mosquée de l’Elsau ».
Et encore : « Venu dans un cadre de médiation (…) j’ai eu, par la même occasion une discussion avec M. Elkouby afin d’avoir des éclaircissements concernant des subventions » (pour l’association, ndlr). « Il y a eu, ce 31 décembre, certainement une colère partagée des deux parties et nous déplorons bien évidemment les tensions qu’il y a pu y avoir lors de la discussion entre jeunes et M. Elkouby ».
Joint au téléphone hier, Hmida Boutghata admet des « propos vulgaires de la part de jeunes du groupe », mais pas plus.
Enfin, alors que Mustapha Allali parlait lui-même d’association musulmane en évoquant Ciel, mardi dernier, Hmida Boutghata a expliqué, a contrario, que l’aspect cultuel de Ciel a été séparé des autres activités et est désormais pris en charge par l’association évoquée plus haut, Mosquée de l’Elsau. L’assemblée générale constitutive de cette nouvelle association date d’avril dernier, son enregistrement officiel au tribunal, du 3 juillet 2008, a précisé le nouveau président de Ciel.
Édition du Ven 9 jan. 2009
C’est le texte de l’appel en VO…