//
you're reading...
Alsace

Communauté juive de Mulhouse: Inauguration du centre communautaire, en présence de Gilles Bernheim, grand rabbin de France

Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, donnera une conférence à 16h dans la synagogue

Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim

Le consistoire juif du Haut-Rhin et plus particulièrement la communauté juive de Mulhouse vont vivre en ce premier dimanche de septembre un grand moment de rassemblement et d’émotion en présence de Gilles Bernheim, grand rabbin de France, rapporte les Dernières Nouvelles d’Alsace. Après dix mois de travaux, le centre communautaire situé rue des Rabbins à proximité de la synagogue, sera inauguré en soirée (18h) par Gilles Bernheim, en présence des autorités civiles, militaires et religieuses de la cité. Le grand rabbin de France ne sera pas en terre inconnue puisqu’il est originaire de Colmar et son épouse est mulhousienne. Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, donnera une conférence à 16h dans la synagogue. Le chantier, qui a duré dix mois et a coûté 850 000 €.
Egalement la Journée européenne de la culture juive aura lieu ce dimanche, dans 33 communes d’Alsace. Visites de cimetières et de synagogues sont au programme, en plus de la venue du Grand rabbin à Mulhouse, souligne L’Alsace.« L’objectif de la Journée européenne de la culture juive de d’inciter au respect du patrimoine, à une meilleure connaissance de l’autre et à s’enrichir mutuellement par la culture », expliquent les organisateurs alsaciens de la 14 e édition, pointant au passage que « c’est du Bas-Rhin qu’est partie cette initiative qui s’est progressivement étendue à 28 pays ».
Cette journée repose essentiellement sur le bénévolat puisque le budget ne s’élève qu’à 3 500 €, soulignent les chevilles ouvrières de cette manifestation à savoir, Jean-Pierre Lambert, responsable pour le B’nai B’rith Hirschler de l’organisation en Alsace, Claude Bloch, pour la coordination européenne, et Roger Braun – sans oublier la participation du consistoire israélite, rapporte le quotidien.
L’an dernier, peut-être parce que le thème tournait autour de l’art culinaire, le record d’affluence a été battu dans notre région avec quelque 6 300 visiteurs dans l’ensemble des sites ouverts. Cette année, les organisateurs ont choisi « Fêtes et traditions » comme thème fédérateur. « 33 communes y participeront en organisant 68 événements en Alsace », poursuivent-ils.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

septembre 2009
D L M M J V S
« Août   Oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Les News

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

%d blogueurs aiment cette page :