
La France a répété à plusieurs reprises « qu’elle n’y participerait pas si les lignes rouges étaient franchies », mais sans toutefois préciser quelles sont ces « lignes rouges » ...
LeMatin.ch 11 Mars 2009 | Le quotidien suisse Le matin rapporte que Les juifs de Suisse demandent à Berne de boycotter la conférence Durban II si l’actuel projet de résolution n’est pas modifié. Ce projet « instrumentalise » selon elles la Conférence en une « tribune antisémite« . Le projet élaboré sous la houlette de la Libye, de l’Iran et de Cuba « est en contradiction totale avec le but initial et les conditions de son application », dénoncent l’Association Suisse-Israël (ASI), la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la plate-forme des juifs libéraux de Suisse (PJLS) dans un communiqué.
La conférence de suivi de Durban, qui doit se tenir du 20 au 24 avril à Genève, est hautement controversée. L’ébauche du document final se montre critique envers Israël en raison de l’occupation des territoires palestiniens. Israël, les Etats-Unis, le Canada et l’Italie ont déjà annoncé qu’ils ne participeraient pas à la rencontre.
Le Conseil fédéral décidera « en temps utile » de la participation de la Suisse à la conférence, a indiqué un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères. La Suisse est actuellement engagée dans la préparation de cette rencontre, visant notamment à mettre en oeuvre le programme d’action contre le racisme de Durban.
Berne attend que la conférence traite les différents thèmes de « manière équilibrée », a précisé le porte-parole. Elle ne doit pas devenir une plateforme visant une « situation spécifique » au Proche-Orient.
Discussion
Pas encore de commentaire.