//
you're reading...
Alsace

Mgr Jean-Pierre Grallet et Adrien Zeller ont écrit au grand rabbin Gutman

DNA 14 Février 2009 | Mgr Grallet et Adrien Zeller ont écrit au rabbin Gutman « Le négationnisme n’a et n’aura jamais aucune place dans l’Église catholique », indique Mgr Jean-Pierre Grallet sur le site Internet du diocèse  .  Dans l’esprit de ses déclarations aux DNA (27 janvier) l’archevêque de Strasbourg estime « inacceptable » la position de l’évêque lefebvriste Richard Williamson niant la Shoah. Il informe que « posant un geste significatif de fraternité », il s’en est entretenu avec René Gutman, grand rabbin du Bas-Rhin.
Extraits de la déclaration de Mgr Grallet sur l’affaire Williamson (site Internet du diocèse);
[…] Mgr Grallet a répété qu’une telle position était inacceptable et il s’est dit solidaire de l’émoi et de la réprobation de tous, croyants et incroyants.
Vatican II n’est pas négociable, a-t-il rappelé. Le respect des autres religions et en particulier du Judaïsme (si longtemps objet d’incompréhension dans les siècles passés), la liberté de conscience, le dialogue œcuménique si fortement promu lors du Concile Vatican II, ne sauraient être remis en cause. C’est l’avis, affirmé avec force, du Conseil Permanent des évêques de France que préside le Cardinal Vingt-Trois. Posant un geste significatif de fraternité, l’archevêque s’est entretenu à plusieurs reprises avec le Grand Rabbin de Strasbourg, lui signifiant l’amitié des chrétiens et des juifs désormais engagés depuis plusieurs décennies dans un fructueux dialogue.
[..;]

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :