StreetReporters.net 08.02.2009 | « Les manifestations contre l’offensive israélienne à Gaza resteront probablement comme un tournant dans l’Histoire des Musulmans de France : leur première expression politique » selon le site StreetReporters. Dans l’interview accordé à ce site Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, veut faire la différence entre la communauté musulmane dans son ensemble et les « groupuscules islamistes » et dénonce ces mouvements qui avec « l’extrême gauche ont tenté d’importer le conflit israélo-palestinien dans notre territoire ». Les vidéos de l’interview:
« Quand la situation a dégénéré à Gaza, il y a eu des groupuscules, pas nécessairement des islamistes, aussi l’extrême gauche, qui ont tenté d’importer le conflit israélo-palestinien dans notre territoire. Et qui ont tenté de faire porter aux jeunes un discours qui est dangereux pour la république. Mais j’ai vu des jeunes des quartiers populaires se désolidariser des drapeaux du Hamas».
« La réalité, c’est que dans notre pays, il faut impérativement, si l’on veut regagner ces territoires, et si l’on veut éviter que notre jeunesse bascule dans des discours radicaux, il faut ramener plus de République».
« Il y a en tout état de cause des groupuscules islamistes qui existent qui sont activistes, qui portent un projet politique qui est fascisant et qu’il faut combattre. Ils ne sont pas nombreux. C’est une minorité, sauf qu’ils sont activistes. Il faut donner des vraies réponses politiques pour éviter que certains de nos jeunes soient perméables aux discours des islamistes. Evidemment, il ne faut pas faire l’amalgame [entre les islamistes et] la communauté musulmane».
Discussion
Pas encore de commentaire.