//
you're reading...
Uncategorized

Pour les extrémistes, les ratés, les démagogues, les Israéliens et les Palestiniens ne sont que prétextes pour injecter leur venin dans la cohésion du pays où ils vivent

Philippe Val sur France Inter Vendredi 16 janvier 2009, 7h55 | […] Nous qui sommes au loin, et quelque soit notre opinion sur le conflit, ne pourrait-on pas mettre de côté nos passions et exprimer autre chose que la haine d’un des deux camps.
Car une autre question se pose. Est-ce la connerie qui cause la guerre ou la guerre qui cause la connerie ? Il y a de quoi hésiter. Mais je penche plutôt pour la première proposition.
Arrêtons-nous deux minutes, calmons-nous et regardons avec la tête froide l’obscénité et le ridicule qu’il y a à s’engager ici en France dans ce conflit, au point de vociférer dans les manifestations la haine d’un pays, la haine d’un peuple, et la haine de ceux qui se sentent solidaires de ce peuple. Les actes de violence entre Juifs et Arabes en France, le racisme et l’antisémitisme qui s’expriment à l’occasion de cette guerre, sont sans doute la manifestation de ce qu’il y a de plus profondément méprisable chez l’être humain.
Se croire un héros à bon compte, humilier son voisin en raison de son origine, en ne risquant au pire que quelques ennuis judiciaires, revient à vouloir obscurément attiser la vraie guerre, sans prendre soi-même aucun risque sérieux.
On peut d’ailleurs remarquer que d’autres conflits comme le Darfour, où des musulmans sont massacrés par des musulmans, ou la Tchétchénie, où des musulmans sont massacrés par l’armée russe, comme la répression discrète mais implacable des musulmans ouïghours par l’armée chinoise, ne soulèvent aucun indignation comparable.
Les ressortissants français d’origine russe, chinoise ou soudanaise ne se font jamais insulter ni casser la gueule en France.[…] Lire l’intégralité  de l’article

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :