Michel Weckel | Service Protestant des relations interreligieuses et interculturelles – Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine | A plusieurs reprises au cours des trois dernières semaines des centres communautaires et lieux de culte juifs ont fait l’objet d’actes de vandalisme en Alsace. La dernière attaque contre le centre communautaire juif de Strasbourg, Avenue de la Paix, samedi dernier, a été particulièrement spectaculaire puisqu’elle a été commise par une bande organisée d’une quarantaine d’individus en plein jour.
Par la voix de ses présidents, l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) avait déjà exprimé sa solidarité et son amitié aux responsables juifs de Strasbourg et de la Région.
Dans l’esprit de l’Appel de Strasbourg, signé par les représentants religieux à Strasbourg, les Eglises Protestantes ont écrit aux Grands Rabbins du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, qu’en ces pénibles circonstances la communauté juive peut compter sur le soutien et la présence à ses côtés, des protestants. A noter que le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) avait également publié un communiqué très clair dans lequel il condamne avec fermeté les actes de violence perpétrés contre les lieux de culte juifs, en rappelant que « les lieux de culte de toutes les confessions jouissent d’un caractère sacré en Islam ».
En cette période troublée, marquée par la guerre à Gaza où la passion et l’irrationalité ont tendance à prendre le dessus, il est impératif de renforcer concrètement les liens et de tisser des relations intercommunautaires fortes pour résister ensemble à la division, aux préjugés, à la violence et à la haine.
Discussion
Pas encore de commentaire.