//
you're reading...
Islam & Société Civile

Les musulmans se battent contre l’asphyxie islamiste

Hassen Chalghoumi, prône un islam qui se vit en harmonie avec la République et non contre elle

Hassen Chalghoumi, imam de la mosquée de Drancy publie; «Pour l’Islam de France » dans les éditions Le Cherche-Midi. « Un pavé de 400 pages venu fracasser les pesantes et bien-pensantes certitudes sur la seconde religion de France, ses manipulateurs et ses boutefeux qui étouffent la voix de la majorité silencieuse », souligne Martine Gozlan dans Marianne. Et d’ajouter: « Car on ne veut pas les entendre, ces Français de religion musulmane dégoûtés par l’intégrisme, affolés par la montée des slogans obscurantistes mais réduits au mutisme par les complicités politico-médiatiques. » Extraits de son article:
« En théorie, c’est le Conseil français du culte musulman –CFCM- qui les représente et Mohammed Moussaoui serait leur porte-voix. En réalité, l’institution mise en place par Nicolas Sarkozy reprend le schéma et les erreurs des précédentes tentatives faites de longue date par tous les gouvernements. Socialistes compris ! Car ce ne sont pas des esprits indépendants et novateurs qui représentent les musulmans de France en ces temps difficiles mais des organisations inspirées par les Frères Musulmans comme l’UOIF, l’Union des organisations islamiques de France, poids lourd au sein du CFCM. Comme la représentativité au sein de ce Conseil est calculée selon les mètres carrés de mosquée- chaque lieu de culte dépendant par ailleurs étroitement pour son développement d’un mécénat étranger, saoudien ou maghrébin- on saisit les aberrations du système ! Hassen Chalghoumi, lui, ne fait pas les cent pas pour mesurer carrelages et tapis. Il a une autre ambition. Il veut réconcilier la France et l’Islam en disant haut et clair ce que nos concitoyens, de toutes confessions, athées compris bien sûr, ont besoin de savoir : les musulmans se battent contre l’asphyxie islamiste, ils veulent, non pas le fanatisme importé des brasiers orientaux mais la clarté des lumières françaises. Et il faut les soutenir dans cette bataille. Entendons-nous bien : c’est un religieux qui parle et non un libre penseur. Que cet homme de foi professe qu’il faut la métisser avec la loi, pour le plus grand bien de ses coreligionnaires et de leur pays, la France, est précisément ce qui fait peur à ses adversaires. « L’espace musulman, dit Hassen Chalghoumi, est pris en otage par l’islamisme et par le nihilisme. Il faut savoir le réparer et le structurer avec l’islam de l’humanisme…Je ferraille contre les pétrifications idéologiques et les pesanteurs dogmatiques…Je ne suis pas l’imam du sérail mais un imam de la République… »[…] » Lire l’article de Martine Gozlan dans Marianne
Sur RMC, le 16 septembre, Hassen Chalghoumi ne mâche pas ses mots. Selon lui, la burqa – qui vient d’être interdite dans l’espace public – n’est pas une prescription religieuse, en France « les imams et les mosquées sont financés à 70% par des groupuscules étrangers »… Quant à Tariq Ramadan, il fait monter le racisme et ferait mieux de s’occuper de son pays, la Suisse, plutôt que de s’ingérer dans les affaires françaises… L’imam de la mosquée de Drancy n’est pas apprécié des islamistes, qui lui reprochent de prôner un « islam de France » et de vouloir rapprocher juifs et musulmans.


Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

septembre 2010
D L M M J V S
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Les News

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

%d blogueurs aiment cette page :