//
you're reading...
Islam & Société Civile

La Croix: La formation à l’islam intéresse de plus en plus de familles mixtes

« Quand nous nous voyons, je ne peux absolument pas parler de ma religion, il faut absolument que la nourriture soit halal. Je me pose des questions surtout sur l’éducation de mes trois petites-filles »

Chaque année, le Service national pour les relations avec l’islam (SRI) organise une session de formation d’une semaine à l’islam. Parmi les participants, de plus en plus de personnes concernées par le dialogue avec les musulmans, rapporte Anne-Bénédicte Hoffner dans La Croix.
Quatre religieuses, quatre séminaristes, sept prêtres et plus d’une trentaine de laïcs. La session de « formation à l’islam », organisée chaque année début juillet par le Service national pour les relations avec l’islam de la Conférence des évêques, a réuni 51 personnes la semaine dernière, hommes et femmes à quasi-parité, au séminaire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Parmi ces laïcs, certains sont venus à titre professionnel (engagés à l’hôpital, dans l’enseignement ou en prison, envoyés par leur diocèse ou leur paroisse), d’autres à titre personnel, intéressés par le dialogue islamo-chrétien ou, de plus en plus souvent, concernés eux-mêmes ou dans leur entourage par un mariage mixte.
« C’est une tendance que l’on voit monter depuis quelques années, confirme le P. Roger Michel, l’un des animateurs de la session depuis une quinzaine d’années. Au départ, les prêtres, religieux et religieuses, notamment missionnaires, étaient les plus nombreux. Désormais, les participants sont surtout des laïcs et parmi eux, on voit beaucoup de couples dont l’un des enfants a épousé un ou une musulman(e). » […) Lire la suite sur LaCroix.com
Le président Nicolas Sarkozy a évoqué lundi « une inquiétude brûlante » pour l’otage Français retenu dans le Sahel, se montrant moins inquiet sur le sort des deux journalistes de France 3 retenus en Afghanistan.
« Nous ferons tout pour les sortir de la situation où ils se sont mis », a d’abord déclaré le chef de l’État interrogé sur les deux journalistes de France 3 enlevés en décembre 2009 en Afghanistan.
« Nous n’avons pas d’inquiétude brûlante. Nous discutons. J’ai en revanche une inquiétude beaucoup plus brûlante pour un autre de nos compatriotes retenu en otage quelque part dans le Sahel. C’est ça la vérité », a poursuivi le chef de l’État. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a publié dimanche un message (voir la vidéo) à l’attention de Paris dans lequel il menace de tuer un Français enlevé en avril au Niger, si Paris ne répond pas à ses demandes d’ici 15 jours, rapporte SITE, centre américain de surveillance des sites islamistes.
Organisation d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique: Dernier Avertissement a la France a propos de Michel Germaneau (Vidéo)

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

juillet 2010
D L M M J V S
« Juin   Août »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Les News

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Flickr Photos

%d blogueurs aiment cette page :