//
you're reading...
antisémitisme

L’anti-sionisme n’est-il que haine à l’état pur ?

L’antisémitisme rejette les Juifs en tant que membres égaux des humains; l’antisionisme rejette Israël en tant que membre à part entière de la grande famille des nations.

L’antisémitisme rejette les Juifs en tant que membres égaux des humains; l’antisionisme rejette Israël en tant que membre à part entière de la grande famille des nations.

Source: Los Angeles Times March 15, 2009 Judéa PEARL – Traduction : Marc Brzustowski pour Desinnfos.com mardi 17 mars 2009 | En janvier, lors d’un symposium à l’UCLA (orchestré par le Centre d’Etudes sur le Proche-Orient), quatre détracteurs d’Israël, connus de longue date, étaient invités à analyser les conditions des droits de l’homme à Gaza, et ont utilisé cette tribune pour attaquer la légitimité du Sionisme et sa vision d’une solution à deux Etats pour Israël et les Palestiniens.
Ils ont criminalisé l’existence d’Israël, déformé ses motivations profondes et diffamé son caractère, sa naissance et même sa conception. A un certain point, ils ont excité l’assistance par des slogans et aurait notamment scandé « Sionisme égale Nazisme » et pire encore.
Les dirigeants des organisations juives ont condamné ce festival de haine comme une dangereuse incitation à l’hystérie antisémite, ont souligné l’effet dévastateur qu’il avait eu sur les étudiants de l’UCLA et son impact sur un campus renommé pour son atmosphère ouverte et courtoise. Les organisateurs, dont quelques-uns sont juifs, se sont réfugiés derrière la « liberté académique » et l’argument disant que l’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. 
Je soutiens totalement ce slogan, non parce qu’il exonère les antisionistes de l’accusation d’antisémitisme, mais parce que cette distinction nous aide à focaliser notre attention sur son caractère discriminatoire, comme immoral et comme la plus dangereuse expression de l’antisionisme. 
L’antisionisme rejette la notion la plus élémentaire que les Juifs forment une nation – un destin collectif se nouant à travers une histoire commune- et, par conséquent, dénie aux Juifs le droit à leur auto-détermination sur leur lieu de naissance historique. Il poursuit le projet de démantèlement de l’Etat-nation juif : Israël. 
L’antisionisme mérite son caractère discriminatoire en déniant au peuple juif ce qu’il accorde aux autres collectivités constituées (par exemple : les Français, Espagnols, Palestiniens), nommément, le droit de se forger une nation, l’auto-détermination et la coexistence légitime avec d’autres requérants indigènes. […) Lire l’intégralité de la traduction

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

mars 2009
D L M M J V S
« Fév   Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Les News

  • Harvey Weinstein va se rendre vendredi aux autorités. /agences 1 hour ago
  • Donald Trump annonce dans une lettre que le sommet de Singapour avec Kim Jong-un n'aura pas lieu /agences 7 hours ago
  • Le #BurkinaFaso rompt ses relations diplomatiques avec #Taiwan .(agences) 10 hours ago
  • FLASH- La Corée du Nord a démantelé son site d'essais nucléaires /Yonhap 11 hours ago

Flickr Photos

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :