
L’antisémitisme rejette les Juifs en tant que membres égaux des humains; l’antisionisme rejette Israël en tant que membre à part entière de la grande famille des nations.
Source: Los Angeles Times March 15, 2009 Judéa PEARL – Traduction : Marc Brzustowski pour Desinnfos.com mardi 17 mars 2009 | En janvier, lors d’un symposium à l’UCLA (orchestré par le Centre d’Etudes sur le Proche-Orient), quatre détracteurs d’Israël, connus de longue date, étaient invités à analyser les conditions des droits de l’homme à Gaza, et ont utilisé cette tribune pour attaquer la légitimité du Sionisme et sa vision d’une solution à deux Etats pour Israël et les Palestiniens.
Ils ont criminalisé l’existence d’Israël, déformé ses motivations profondes et diffamé son caractère, sa naissance et même sa conception. A un certain point, ils ont excité l’assistance par des slogans et aurait notamment scandé « Sionisme égale Nazisme » et pire encore.
Les dirigeants des organisations juives ont condamné ce festival de haine comme une dangereuse incitation à l’hystérie antisémite, ont souligné l’effet dévastateur qu’il avait eu sur les étudiants de l’UCLA et son impact sur un campus renommé pour son atmosphère ouverte et courtoise. Les organisateurs, dont quelques-uns sont juifs, se sont réfugiés derrière la « liberté académique » et l’argument disant que l’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme.
Je soutiens totalement ce slogan, non parce qu’il exonère les antisionistes de l’accusation d’antisémitisme, mais parce que cette distinction nous aide à focaliser notre attention sur son caractère discriminatoire, comme immoral et comme la plus dangereuse expression de l’antisionisme.
L’antisionisme rejette la notion la plus élémentaire que les Juifs forment une nation – un destin collectif se nouant à travers une histoire commune- et, par conséquent, dénie aux Juifs le droit à leur auto-détermination sur leur lieu de naissance historique. Il poursuit le projet de démantèlement de l’Etat-nation juif : Israël.
L’antisionisme mérite son caractère discriminatoire en déniant au peuple juif ce qu’il accorde aux autres collectivités constituées (par exemple : les Français, Espagnols, Palestiniens), nommément, le droit de se forger une nation, l’auto-détermination et la coexistence légitime avec d’autres requérants indigènes. […) Lire l’intégralité de la traduction
Discussion
Pas encore de commentaire.